Stratégies pour réduire les coûts alimentaires #
Commencez par établir un menu hebdomadaire en tenant compte des promotions dans les supermarchés locaux.
L’utilisation de coupons et la recherche des meilleurs prix peuvent également aider à réduire considérablement les coûts. Cela permet de ne pas acheter impulsivement et de se concentrer sur ce qui est vraiment nécessaire.
Recettes économiques et savoureuses #
Les lentilles, les pâtes et le riz sont des bases abordables pour de nombreux plats. Une recette simple de lentilles à la provençale peut servir de repas nutritif et économique. Ajoutez des herbes pour plus de saveurs sans alourdir la facture.
À lire Comment bien manger en tant qu’étudiant avec un petit budget du 3 au 7 février 2025
Pour un repas rapide et peu coûteux, essayez les omelettes garnies de légumes de saison. Non seulement elles sont bon marché, mais elles offrent également une excellente source de protéines et peuvent être adaptées aux légumes disponibles ou en promotion.
Maximiser l’utilisation des ingrédients #
Acheter en gros et utiliser des aliments polyvalents peut faire baisser le prix par repas. Par exemple, un grand sac de pommes de terre peut être utilisé pour faire des frites maison, de la purée ou même des galettes.
Un four propre sans frotter ? Voici les 2 ingrédients secrets qui font des miracles
Utilisez les restes pour créer de nouveaux repas. Un reste de poulet rôti peut être transformé en une savoureuse salade ou ajouté à une soupe. Ceci est non seulement économique mais aussi écologique.
Conseils pour un shopping malin #
Privilégiez les marchés locaux pour les fruits et légumes. Les produits y sont souvent moins chers et plus frais que dans les grandes surfaces. De plus, vous soutiendrez l’économie locale.
À lire Des recettes simples et économiques pour un menu quotidien à petit prix
Considérez les alternatives aux marques premium. Les marques de distributeur des supermarchés offrent souvent des produits de qualité à une fraction du prix des grandes marques.
- Planifiez vos repas à l’avance
- Utilisez des coupons et comparez les prix
- Achetez des produits en gros
- Utiliser des ingrédients polyvalents
- Cuisinez avec des restes
Cuisiner avec un budget limité ne signifie pas sacrifier la qualité ou le goût. Avec les bons ingrédients et un peu de créativité, il est possible de préparer des repas délicieux et nutritifs.
En adoptant ces pratiques, vous découvrirez qu’il est tout à fait possible de manger sainement et avec variété, même avec un budget restreint de 20 euros par semaine. Cela demande un peu de planification et d’astuces, mais les bénéfices sur votre santé et votre portefeuille en valent la peine.
20 euros par semaine, c’est vraiment faisable? J’ai des doutes… 🤔